Idée
C’est l’image d’une poussière qui tombe dans un puit sans fond… Une poussière, c’est à dire presque rien, un corps infime, quasi invisible qui affronte l’épreuve du temps et de l’espace dans sa chute inlassable.
Contexte
Cette impression de ne pas être grand chose ou de tomber plus bas que terre.
Scénario
Une chute vertigineuse, qui peut durer 20′. Certains passages de la chute amèneront des séquences, des ambiances, des sensations. Nous sommes dans une approche du sensible et non du texte.
Dispositif
Il s’agit de filmer une poussière sur un miroir et de projeter sa propre image par dessus, créant ainsi un phénomène de larsen vidéo. La poussière peut être suspendue à un fil.
Démarche artistique
Une chute qui n’a pas plus de fin, qui s’étend à l’infini, elle même filmée sans finalité, sans fond sur quoi retomber. Mais elle ne fait pas que de tomber, elle s’étend, se distort, s’enchevêtre d’elle même avec une ampleur qui varient. J’aimerais qu’elle aille plus loin, qu’elle se désemprare même de ce cycle, qu’elle puisse s’en extraire, voir se figer dans le temps sur une séquence au lieu de continuer éternellement à se faire aspirer.
Connexions / Extensions possibles
- Gestuelle
- Sonore
Références
- Alice aux pays des merveilles, la chute dans le trou