Vertical Limit : le tuning du paysage

Avec Gaëtan, nous nous sommes retrouvé tous deux intéressés à la notion de tuning comme « réglage/accordage » comme le gros bouton qu’on utilise sur un poste de radio pour trouver la fréquence d’une station de radio.

Cette intuition mis en contexte avec l’espace de création qu’est l’édulab, nous a amené à regarder vers l’extérieur pour nous déposséder des outils mis à disposition. L’édulab en plus de ses nombreuses machines offre à ses résidents une vue horizontale sur l’ensemble de la faculté rennes 2 propice à l’inspiration, un peu comme tous ces paysages dans le film d’alpiniste fou qu’est Vertical Limit !

Cette horizontalité qui est celle du paysage devient alors notre objet d’étude : comment peut-on tuner (régler/accorder) le paysage ? Comment pourrait-on transposer ce champs visuel dans un autre médium ?

Nous imaginons alors balayer verticalement le paysage de la faculté afin de la transposer en son. 

Gaëtan repense alors à  une application développé par Bruno Bossis : Coagula

« Coagula permet de transformer une image Bitmap en son Wave. L’axe horizontal est celui du temps, l’axe vertical est celui des hauteurs, la clarté correspond à la force du son et les couleurs correspondent aux timbres. L’image peut être importée ou fabriquée dans Coagula. Le logiciel permet de la transformeravec des filtres et des pinceaux. Il autorise également, le zoom, la rotation et des déformations. »

Pour ce faire, nous demandons à tony (référent de l’edulab) de prendre une photo panoramique du paysage, nous transposons cette image en son grâce à Coagula, puis nous le faisons correspondre à une représentation de l’image à l’aide d’un patch maxmsp.

Laisser un commentaire