Illusions-nous

Au bout de quelques lectures de la comptine, j’ai eux une première impression sur les objets, je me suis dis que ces personnes ont des noms d’objets… L’étymologie des noms de famille faisant sens par le passé avec l’activité qu’on excercait, j’ai donc pensé premièrement à la personnification. Ce fameux procédé narratif où l’on donne vit humaine à un objet…

Puis, j’ai pensé à l’idolâtrie dans la bible, au veau d’or, cet idole représentatif du paganisme, du matériel, je me suis dis, là aussi il y a quelque chose à faire, comment imaginer le culte de l’objet aujourd’hui ?

En ce sens, je voulais plutôt excercer une inversion de la personnification : c’est à dire : la réification. C’est le procédé inverse, où l’on représente les personnes en objet. Donc il s’agirait de matérialiser notre idolâtrie actuelle en l’incarnant soit même, comme par exemple en devenant sa propre voiture…

C’est là que les copains des ACL m’ont renvoyé à la belle et la bête de Cocteau où les servant ont été transformé en objet quand le maléfice est tombé sur la bête et sa demeure, ca m’a pas mal fait travaillé… J’avais un début de quelques choses sur mon concept : créer un contexte autour de la transformation d’une personne en objet. Mais quel objet ? La bête, la voiture ou du persil ?  J’ai donc commencé à expérimenter, j’ai essayé dans un premier temps d’enfermer des personnes dans des objets avec cinema 4D, ca donnait des résulats bizarres, la forme de notre corps cohabitant difficilement avec celle d’un objet… J’ai ensuite essayé d’enfermer une image de la bête dans un bol puis dans une poubelle, je n’étais pas convaincu par la mise en application trop plate à mon sens… Je commençais à patiner, et finalement je me suis dis que c’était plus des exemples d’application que véritablement le fondement de ce que je voulais expérimenter…

Sauf qu’entre temps, je suis tombé sur une photo sur fb de Sammy Stein, un plasticien qui était sur une brocante près de Bruxelles. Ce dernier a trouvé un coffret de K7 audio scientologues « La route vers l’infini » avec un descriptif saisissant qui parle de se transformer en n’importe quoi, en glacière ou en Cadillac, passionnant ! Sauf qu’il était impossible de récupérer le coffret vu la distance et Sammy ne les avait pas encore écoutées. Donc je me suis donc dis qu’il me fallait recréer le contexte et les conditions de cette transformation, concrètement que les gens puissent vivre la mise en condition d’une expérience de réification et non procéder à son expérience.

Rien de tel pour cela qu’un discours sur l’au delà, l’infini et la puissance de l’esprit… J’ai donc regardé plusieurs vidéos scientologues et m’en suis inspiré pour écrire. Enfin, j’ai souhaité donner une dimension plus « actuelle » d’un homme de religion. J’ai trouvé un chat-bot idéal pour jouer le rôle de ce narrateur-coacher : il s’appellait Robert… Robert s’est donc mis à prêcher un discours prosélytique sur la réification comme moyen d’arriver à faire le vide en soi, comme si le corps n’était qu’une enveloppe physique, une coquille dans laquelle l’esprit serait enfermé et dont il faudrait arriver à s’extraire pour accéder à une vie meilleure. Comme quoi devenir une glacière, ca rafraîchit l’esprit…

Par ce brouillon, je vois que je m’intéresse davantage à la liturgie contemporaine, aux religions de rechange se basant de vieilles croyances et notamment à la manière dont ces religions ont été digérées par syncrétisme.

 

Chatbot site  : http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php?sitepal

Laisser un commentaire