Flou ciblé

Flou et Lenteur est l’antagonisme de Rapide et Précis, une expression évoquatrice pour opérer une frappe ballistique par exemple aérienne. Il suffirait d’inverser le point de vue de l’objet qui vise et l’objet visé, du regardé et du regardant dans cet exercice pour évoquer le principe d’indétermination, aussi connu sous le nom de principe d’incertitude de Heisenberg. Il désigne toute inégalité mathématique affirmant qu’il existe une limite fondamentale à la précision avec laquelle il est possible de connaître simultanément deux propriétés physiques d’une même particule ; ces deux variables dites complémentaires peuvent être sa position et sa quantité de mouvement.

Il s’agit de définir avec précision, l’apparition de phénomènes lumineux en déplacement . Un phénomène lumineux en déplacement dans le ciel. Ces apparitions proviennent d’observations d’habitants, de passants mais aussi de pilotes de l’armée, de manière anonyme. Elles ont été localisées sur une carte à l’échelle nationale. Ces phénomènes ont été répertoriés avec des degrés de pertinence, par exemple si plusieurs personnes ont constaté le même objet dans le ciel, sa notation sera meilleure.

Ma représentation de ce concept est simple.  J’ai pris la position GPS de chaque apparition pour faire déplacer une cible sur un écran et une fois rendu à ce point précis, elle indique le degré de pertinence de l’observation en étant elle-même plus ou moins floue induisant ainsi le principe d’incertitude.

Laisser un commentaire