Le doigt

Création de : Ben

Ma contribution au thème Mettre le doigt dans l’engrenage porte sur une réalisation dans le domaine des arts plastiques. J’ai donc produit un tableau qu’il faut analyser sous 2 degrés de visions:

  • l’expression littérale du thème Mettre le doigt dans l’engrenage évoqué avec un message humoristique impliquant d’avoir concrètement mis un doigt dans Engrenage
  • La définition de l’expression qui se rapporte au thème:
    linternaute.com: S’aventurer dans une situation dont on ne pourra plus sortir.
    wiktionnary.org: S’engager dans un processus ou une démarche qui présente des risques de dérive.
Restitution de Ben pour le thème "Mettre le doigt dans l'engrenage"
Restitution de Ben pour le thème « Mettre le doigt dans l’engrenage »

Une fois le côté graveleux de cette production échappé, on y voit l’expression littérale de la phrase correspondant au thème Mettre le doigt dans l’engrenage. En effet la question C’est qui Engrenage? personnifie le terme Engrenage qui passe alors d’un objet au prénom d’une personne. Prenant l’autre élément essentiel de ce tableau, le préservatif symbolise le doigt d’une personne de sexe masculin. La personnification du terme Engrenage couplé au symbole du doigt dépeint littéralement l’expression du thème évoquant ainsi qu’un doigt a été mis dans Engrenage. Bien que le nom commun Engrenage soit de genre masculin, le prénom qui en découle peut être aussi bien porté par une femme qu’un homme (après tout personne n’a jamais choisi ça comme prénom pour son marmot) . Cela permettant ainsi à toute personne quelque soit son orientation sexuelle de s’identifier dans la situation de couple mise en avant dans ce travail.

Ajoutant la bulle issue des bandes dessinés entourant la phrase C’est qui engrenage?, j’induis alors qu’une personne de sexe non défini demande à une autre personne de sexe masculin de répondre à la question Qui est engrenage?. L’entrée de cette bulle indiquant une élocution est entouré d’élément faisant référence à un cri ou un énervement patent ce qui indique le caractère injectif de la question. Cette injonction couplée avec le préservatif indique que l’action de mettre le doigt dans Engrenage réalisée par l’homme portant le doigt n’était pas légitime. On peut donc considérer que l’homme s’est aventuré dans une situation dont il ne pourra plus sortir, ou dont la sortie sera complexe, cela illustrant le second degré de vision correspondant à la définition du thème Mettre le doigt dans l’Engrenage.

On notera le caractère comique de la scène de notre point de vue omniscient par l’utilisation de la police de caractère TTF Comic (Comic sans MS pour windows) qui couplée à la bulle d’élocution utilisée dans le milieu de la bande dessinée permet de se représenter un(e) conjoint(e) qui surprend son conjoint le préservatif à terre dans la pièce, et pourquoi pas l’objet du désir de l’homme dans un hypothétique placard en fond de scène.

Poussant le vis de la signification du thème un peu plus loin, on remarque que du sperme a coulé r du préservatif. Ce détail évoque que le préservatif s’est troué lors du rapport sexuel illégitime. La conséquence de ce fait non-désirable est de deux portées et liée au caractère de protection du préservatif. La première conséquence fâcheuse dû à un préservatif qui se brise lors d’un coït est la potentialité de transmission de maladie d’un protagoniste à l’autre. La seconde conséquence fâcheuse est la potentielle fertilisation d’une partenaire de sexe féminin (Engrenage serait donc une femme dans ce cas de figure). Dans les deux cas, l’homme ayant introduit son doigt dans Engrenage s’est placé dans une situation dont il ne pourra pas sortir et qui présente des dérives, celles-ci étant la maladie ou la paternité (ou les deux), appuyant de fait l’utilisation du thème qu’est Mettre le doigt dans l’Engrenage.

Point de détail supplémentaire : la forme du préservatif, celle-ci correspond à un jet violent de l’objet au sol. Le jet violent traduisant un énervement de la part du fautif. Un tel énervement est généralement le résultat de la peur et de la prise de conscience du préservatif cassé et des conséquences que cela entraîne. L’énervé ne pense qu’à se défouler sur l’élément fautif de sa peur qu’il jette alors violemment au sol lorsqu’il comprend qu’il vient de Mettre le doigt dans l’engrenage. 

Enfin je terminerai par la justification de la couleur noire en fond de tableau qui rajoute un caractère dramatique à la scène d’adultère et qui met en avant les éléments clairs de ce travail.

Laisser un commentaire