Gaëtan Hervé

Qui suis-je ?

  • Présentation libre (mais courte) :

Gaëtan Hervé, musicologue et développeur, œuvre au sein du collectif au travail des interactions liées au son, ainsi qu’au design sonore. Après une licence en musicologie et un master en Arts et technologies numériques il entame une thèse à propos de l’écriture musicale assistée par ordinateur. Il s’intéresse également au traitement du son instrumental en temps réel dans le cadre de performances. En tant que bassiste, il évolue dans des formations jazz et rock. Ses pratiques à la fois musicales et numériques l’amènent à rejoindre le collectif La Sophiste en 2011.

  • Pratique(s) artistique(s) : Musicien, installations et scénographies numériques, performances sonores
  • Domaines de compétence : musique, programmation informatique (MaxMSP), écrits théoriques, recherche artistique, communication, technique son

Ce que je fais aux ACL : J’y coordonne les ateliers et accueille les participants. Je participe également à la création, à la fois en tant qu’interlocuteur des porteurs d’idées et en réfléchissant à la partie sonore (j’aime mettre du son partout).

  • Ce pourquoi je viens aux ACL : Facile, c’est dans notre atelier :). C’est un espace de rencontres, de réflexion et de croisement des pratiques où tout le monde est sur un pied d’égalité. Ce dernier point est quelque chose qui m’est cher. Ce sont aussi des moments conviviaux.
  • Domaines dans lesquels j’aimerai expérimenter : Les relations entre son (instrumental ou non) et image est un sujet qui m’intéresse fortement. Les ACL sont un lieu propice pour expérimenter dans ce domaine.
  • Projets passés, en cours où en attente pour les ACL : Plusieurs petites expérimentations autour des relations son/images, l’idée du Jambobeat avec Simon Thieulin (une extension du jambophone, pour ceux qui connaissent), des interventions ponctuelles dans la plupart des projets.
  • Une idée en ce qui concerne le cadre des ACL (sur le cadre, sur une programmation…) : Plein d’idées. D’abord casser le format : 3-4 heures toutes les 2 semaines permettent d’assurer une régularité dans les ateliers, mais ne permettent pas d’avancer suffisamment pour les projets se concrétisent. Je pense à la mise en place d’un weekend sous forme de workshop, probablement à la rentrée de septembre, autour d’une thématique spécifique. Je pense également à une présentation publique (suite à ce workshop ?) des créations en cours ou réalisées dans le cadre des ACL. À prévoir pour l’automne.