Création de : Thomas et Ben
Cette création vient de l’incompréhension née lors du choix du thème ou l’un de nous a prononcé « Passoire » et un autre a compris « Password » (afin de préserver l’anonymat de nos membres les noms de Mitch et Thomas ne vous seront pas dévoilés).
De là Thomas et moi sommes partis sur l’idée d’incompréhension lors de la communication entre les êtres humains et plus notamment sur l’idée du jeu appelé Téléphone Arabe auquel on peut jouer dans les colonies de vacances lorsque l’on est enfant. Le principe est de faire asseoir en cercle le groupe d’enfant, l’un d’eux est désigner au hasard pour démarrer la partie. Il doit choisir un mot et le chuchoter dans l’oreille de son voisin, qui a son tour devra chuchoter le mot qu’il a compris dans l’oreille de son voisin et ainsi de suite jusqu’à ce que le mot est fait tout le tour du cercle. A ce moment, tous ceux qui ont joués à ce jeu savent qu’il est très peu probable que ce soit le mot initial qui revienne aux oreilles de l’instigateur.
Sur cette base nous avons crées un petite application Web qui se sert des possibilités offertes par les certains navigateurs pour reconnaître la voix et la synthétiser. Notre application contient 2 modes, l’un mono-joueur et l’autre multi-joueur.
- mode mono-joueur: l’humain donne un mot à la machine en utilisant sa voix. A charge du navigateur installé sur la machine de reconnaître le mot. Le mot reconnu est ensuite envoyé dans un réseau de neurones entraîné pour reconnaître les mots homomorphes. Il s’ensuit de la lecture à haute voix par le navigateur web de liste de mots retournée et ceux en utilisant les propriétés de synthétisation vocale de l’appareil.
- mode multi-joueur: ce mode vise les utilisateurs de téléphone intelligent. Il faut imagine un groupe d’individu dans une même pièce avec tous ce type d’appareil et connecté aux mêmes réseaux sans fils. L’un des membres du groupe est désigné pour un l’instigateur initial et donne son mot à l’appareil. Celui-ci tente tend bien que mal de reconnaître le mot et l’envoie au même réseau de neurones qui choisit un mot homomorphes à renvoyer un autre appareil du groupe. Et ainsi de suite sur le même principe que le jeu cité en introduction.
L’archive jointe à cet article contient les différents codes utilisés pour réaliser ce projet. Par manque de temps, le mode multi-joueur n’est pas fonctionnel. A noter que tout n’est pas compatible avec tous les navigateurs.
passmot-php
Enjoy.